A VENIR 2025
Cezanne 2025
A LA RECHERCHE DE MADAME CEZANNE
A la recherche de Madame Cezanne est une enquête artistique autour d’Hortense Fiquet, femme et modèle de Paul Cezanne mais également muse de Gertrude Stein.
En marge des normes de la féminité, posant avant l’heure la question du non- genre, Hortense Fiquet est une figure étonnante, injustement ignorée par l’histoire de l’art et qui mérite d’être découverte.
Des artistes contemporains proposent une réinterprétation des portraits de Madame Cezanne et explorent la place qu'elle tient dans la vie et dans l’œuvre de Cezanne, mais aussi l’influence majeure qu’ont eu ses portraits sur la modernité.
NOVEMBRE 2024
Biennale d’Aix 2024
LA VIBRATION
DES APPARENCES
Exposition de ETIENNE REY
La vibration des apparences évoque un état fluctuant, incertain et dynamique, où ce qui nous apparaît reste encore sans forme définie. Cet état de conscience, souvent éphémère, émerge dans divers contextes, nous invitant à entrevoir les structures sous-jacentes de l'espace.
Conçue comme une installation, sensible au moindre mouvement des spectateurs, l’exposition dévoile des motifs uniques, inspirés par les phénomènes d’interférence, transformant des principes ondulatoires en manifestations visuelles tangibles Ces interactions entre le visiteur et les œuvres soulignent des nuances de couleur, de réflexions et de transparences, sculptant des impressions de creux, de reliefs et de profondeur, au croisement entre matérialité et immatérialité..
En partenariat avec le musée Granet, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, AMU et CRNS
Du vendredi 8 novembre 2024 au dimanche 19 janvier 2025
Musée Granet
Place Saint-Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Octobre 2024
Biennale d’Aix 2024
ANATOMIE DU DESSIN
en partenariat avec ARTEUM MAC
FRANCE CADET
RENAUD GRIZARD
EMMA IKS
ELIAS KURDY
BORIS LABBÉ
MARGUERITE MARÉCHAL
ANATOMIE DU DESSIN explore le rôle fondamental du dessin en tant que base et point de départ de la création artistique. Elle met en lumière sa capacité transformative et révèle la transition du dessin vers d’autres formes. Les dessins présentés illustrent une métamorphose, évoquent le processus de transformation imaginaire, semblable à celui d’une cigale sortant de son cocon. Le dessin, libéré de ses limites initiales, incarne à la fois l’origine et l’achèvement de l’œuvre artistique.
DU SAMEDI 12 OCTOBRE AU VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2024
dans le cadre de la saison du dessin et de Chroniques, biennale des imaginaires numériques
MAC ARTEUM ,
Châteauneuf-Le-Rouge
Biennale d’Aix 2024
RESONANCE
INSTALLATION IN SITU DE ETIENNE REY
Installée dans le jardin du monument Joseph Sec, Résonance, œuvre d'Etienne Rey, dévoile les forces secrètes de ce lieu chargé d’histoire.
Faisant écho à l’architecture qui l’entoure, traversé par le soleil et le vent, le mobile
diffuse des faisceaux lumineux et sonores sur la pierre froide et blanche des statues pour faire découvrir les énergies immatérielles de l’espace qui l’entoure.
DU VENDREDI 8 AU SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024
MONUMENT JOSEPH SEC
AVENUE PASTEUR ,
13100 Aix-en-Provence
Biennale d’Aix 2024
PAGE BLANCHE
CROQUIS ET ROBES DE RABIH KAYZOUZ
Une vingtaine de dessins en grand format créés pour cette exposition révèle le mouvement libre des formes portées. Une façon d’entrer dans le processus créatif du couturier, « des vêtements dessinés comme une envolée sur une page blanche ». selon Rabih Kayrouz.
Sur le plateau du théâtre de l’Archevêché on retrouvera dans le cadre de cette exposition, l’installation vidéo de Nicolas Clauss.
L’exposition Page blanche-Accords plissés de Rabih Kayrouz est proposée par Arts vivants / Rindala El Khoury en partenariat avec la Maison Rabih Kayrouz.
Vernissage le jeudi 17 octobre à 18h30
On retrouvera au Musée des Tapisseries l’exposition Accords Plissés
DU JEUDI 17 OCTOBRE AU SAMEDI 2 NOVEMBRE 2024
THÉÂTRE DE L’ARCHÉVÊCHÉ
Palais de l'ancien Archevêché
28 Place Des Martyrs de la Résistance ,
13100 Aix-en-Provence
Biennale d’Aix 2024
ACCORDS PLISSÉS
INSTALLATION VIDEO DE NICOLAS CLAUSS
Pour le mythique Théâtre de l’Archevêché, Rabih Kayrouz invite NICOLAS CLAUSS, artiste vidéaste reconnu pour son regard, à filmer
sa prochaine collection. Une installation vidéo multi-écrans, qui met en images et en mouvements les créations du couturier.
Vernissage le jeudi 17 octobre à 18h30
On retrouvera au Musée des Tapisseries l’exposition Pages Blanches
DU JEUDI 17 OCTOBRE AU SAMEDI 2 NOVEMBRE 2024
THÉÂTRE DE L’ARCHÉVÊCHÉ
Palais de l'ancien Archevêché
28 Place Des Martyrs de la Résistance ,
13100 Aix-en-Provence
PASSÉS
Biennale d’Aix 2024
EXUVIES
EXPOSITION DE MYLÈNE DUC
La Galerie Jean-Louis Armand a le plaisir de présenter la première exposition solo consacrée au travail de l’artiste Mylène Duc. Par la peinture, le dessin, la poésie, Mylène Duc explore la nature et le sens de l'expérience sensible. Son imaginaire singulier se nourrit de mythes, de figures de contes, à quoi elle mêle les visions d’un onirisme autobiographique. La métamorphose est souvent le point de départ de sa rêverie qui confronte l’identité féminine à sa part d’obscurité et de sauvagerie.
DU SAMEDI 14 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE 2024
Galerie Jean-Louis Ramand ,
13100 Aix-en-Provence
FAUNE
INSTALLATION IN SITU DE GOULVEN DELISLE
Vous pourrez découvrir FAUNE, l'œuvre in-situ de Goulven Delisle dans le jardin du monument Joseph Sec pour les Journées Européennes du Patrimoine le week-end des 21 et 22 septembre. A cette occasion, nous espérons vous retrouver nombreux pour le concert solo guitare électrique, effets, voix de Nicolas Dick qui y sera donné en présence de Goulven Delisle le dimanche à 16h30
DU SAMEDI 21 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE 2024
MONUMENT JOSEPH SEC
AVENUE PASTEUR ,
13100 Aix-en-Provence
AMALGAMA
Installation de Ilyes Mazari
Vernissage Samedi 18 mai 2024 à 11h
Dans ce jardin harmonieux, émergent deux figures minérales, SHELL 002 et SHELL 003. Elles sont similaires l’une à l’autre, la seconde est pivotée à 90°. Au sol, entre les fleurs et les plantes, BIRDS, un ensemble de sculptures où le corps des Oiseaux est en pierre de calissane, une roche du pays d’Aix qui a servis à construire la ville où nous sommes : probablement le monument Joseph Sec, sa maison et le musée Granet. En surface, les becs sont imprimés en quelques minutes en résine végétale. SHELL et BIRDS ont des temporalités différentes. Ce sont des interfaces où le virtuel et le réel se reflètent, comme le ciel donne sa couleur à la mer.
Du 18 mai au 8 juin 2024
Lundi au vendredi 9h-17h
Samedi 10h -13h , 14h30 -17h
Monument Joseph Sec 8Avenue Pasteur,
13100 Aix-en-Provence
DE LA DIFFICULTÉ D’ÊTRE UNE STATUE
LECTURE DE HÉLÈNE ALEXANDRIDIS
Lecture Samedi 25 Mai 2024
Deux horaires : à 15h et à 17h
durée 30 mn chacune
La comédienne nous invite à la suivre dans sa déambulation dans la galerie de sculptures où elle évoque « la difficulté d’être une statue » à partir notamment de textes du sculpteur Brancusi, du poète Roland Dubillard, et bien d’autres encore.
Formée au Conservatoire national d’art dramatique dans les classes de Robert Manuel et Claude Régy, Hélène Alexandridis travaille au théâtre sous la direction de Roger Planchon, Claude Régy, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Jeanne Herry, Marie-Louise Bischofberger... Elle a reçu le prix de la critique et a été nommée aux Molières. A l’écran, on la voit notamment au cinéma dans Bonnard, Pierre et Marthe, à la télévision dans la série Dix pour cent...
Musée Granet
Pl. Saint-Jean de Malte,
13100 Aix-en-Provence
Echos PassÉs
Installation sonore de Julia Lema Barros
Vernissage Samedi 6 avril 2024 à 11h
Au cœur du jardin, l'installation sonore donne voix aux statues oubliées dans le temps. Des plantes rampantes, symboles de la vie persistante, entourent ces sculptures silencieuses. Des murmures portés par le vent transportent le bruit des feuilles, évoquant des pas qui approchent. Des mots oubliés résonnent comme une présence immatérielle. Les statues semblent tenter de nous entendre, leurs voix figées dans l'oubli et le temps passé.
Du 6 avril au 27 avril 2024
Lundi au vendredi 9h-17h
Samedi 10h -13h , 14h30 -17h
Monument Joseph Sec 8 Avenue Pasteur,
13100 Aix-en-Provence
Amalgama
Installation de Ilyes Mazari
Vernissage Samedi 18 mai 2024 à 18h
Structurellement plus complexe que les deux sculptures centrales du Monument JosephSec, SHELL 001 émerge tel un paysage mouvant, donnant à voir un ensemble - à première vue - cohérent au sein de la cour du musée Granet. À l’inverse du mouvement vertical des sculptures du Monument Joseph Sec, SHELL 001 semble prise dans un élan horizontal, capturant l’essence du mouvement figé dans une étreinte statuaire. Elle invite le spectateur à questionner ses certitudes, à naviguer entre la perception et la réalité.
Du 18 mai au 9 juin 2024
Musée Granet
Pl. Saint-Jean de Malte,
13100 Aix-en-Provence
Petrichor
Installation sonore de Julia Lema Barros
Visite avec les artistes vendredi 5 avril 2024 à 17h
Echange entre les artistes vendredi 5 avril à 18h
Mylène Duc propose un texte poétique qui interroge l’étrangeté de la présence sculptée. Julia Lema Barros donne une forme sonore au poème, incitant le public à méditer sur les sensations et la mémoire perdue des sculptures. La pièce sonore est comme une promenade somnambulique ; sons et mots donnent à sentir le respir des sculptures, leur peau, leur odeur.
Ils libèrent les colossus de leur sort dramatique : le silence et l’immobilité.
Le manuscrit du poème, substrat primaire de l’oeuvre, est présenté comme trace d’une force qui passe de main en main - du sculpteur aux statues, au poète et au spectateur.
Du 6 avril au 28 avril 2024
Musée Granet
Pl. Saint-Jean de Malte,
13100 Aix-en-Provence
Le JARDIN DE JOSEPH
Installation in situ de Gaëlle Villedary
LECTURE PERFORMATIVE
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à 11h
Installation en relation directe avec la terre qui souligne à la fois le lieu comme jardin, le caractère éphémère de toute chose, la phrase « Venez habitants de la Terre » en la faisant résonner avec l’urgence écologique actuelle.
Noyaux, coques, graines, grappe, pépins, pelures, rafle, épines, autant d’éléments pauvres, des restes des ressources nourricières de la Terre et pourtant porteurs de cette dualité, pauvreté, abondance. Les restes des fruits de Méditerranée, flore biblique, jardin d’Eden, jaillissent du jardin pour coloniser les sculptures.
Du 16 septembre au 7 octobre 2023
Lundi au vendredi 9h-17h
Samedi 10h -13h , 14h30 -17h
Monument Joseph Sec
8 Avenue Pasteur,
13100 Aix-en-Provence
Femmes et artistes.
Vivre aux côtés de Max Ernst
Conférence de Mylène Duc
Cette conférence propose un éclairage nouveau sur les femmes, artistes et écrivaines, que Max Ernst a aimées : Leonora Carrington, Dorothea Tanning, Gala, Peggy Guggenheim et les oubliées Luise Straus-Ernst et Marie-Berthe Aurenche. On se trompe en pensant que la muse et le modèle, sont de simples inspiratrices qui animent et soutiennent le feu qui habite les artistes. Surtout lorsqu’il s’agit, comme c’est le cas chez Ernst, de femmes elles aussi artistes. Qui inspire qui? Dans ces histoires d’amour, véritables aventures de création, des liens secrets se nouent pour ouvrir des voies nouvelles. On verra comment chacun a nourri l’autre et en quoi ces femmes nous ont laissé un univers original et singulier pour s’imposer aujourd’hui comme des figures majeures de l’histoire de l’art.
Samedi 1er Juillet à 10h
Hôtel de Caumont - Centre d’art
3 rue Joseph Cabassol,
13100 Aix-en-Provence

MYLENE DUC AU FESTIVAL DU DESSIN D’ARLES
FLUIDE
Installation In Situ d’Etienne Rey
Fluide explore le jardin à la française et sa relation entre nature et culture. L’œuvre évoque un milieu matériel parfaitement déformable. Constituée de milliers de petits modules segmentaires, elle dessine des structures et crée des connexions entre la végétation et l’espace vacant, tels des liens invisibles révélés.
Du 12 novembre au 16 décembre 2022
Tous les jours de 10h à 18h
Vernissage le 12 novembre, de 14h à 22h
Hôtel de Caumont - Centre d’art
3 rue Joseph Cabassol,
13100 Aix-en-Provence
soleils
Installation In Situ
La recherche de Nathanaël Abeille sur la circulation de la lumière du Soleil, l’a mené à développer divers réflecteurs, qui renvoient la lumière naturelle depuis des façades ensoleillées vers des lieux situés à l’ombre.
Du 3 décembre au 21 décembre 2022
Lundi au vendredi 9h-17h
Samedi 10h -13h , 14h30 -17h
Vernissage le 3 décembre 2022 à14h
Monument Joseph Sec
8 Avenue Pasteur,
13100 Aix-en-Provence
Traduction mentale
Installation interactive
Qui n’a pas rêvé d’explorer son esprit créatif ?
Avec “Traduction mentale”, Jesús Tamez-Duque propose une installation interactive inédite qui amène les visiteurs à explorer leur réactivité à l’oeuvre d’art.
Equipés d’un casque EEG qui mesure l’activité cérébrale, ils observent les tableaux. Leur activité neuronale face aux toiles est analysée en temps réel puis retransmise en ondes lumineuses et sonores qui créent à leur tour une œuvre artistique éphémère.
Jesús Tamez-Duque vit et travaille à Aix-en-Provence
Artiste interdisciplinaire et développeur de technologies, ses installations ont intégré la neuroscience pour explorer les réactions et les connexions inconscientes face aux œuvres d’art.
Vernissage le 10 décembre, de 14h à 17h
Musée Granet
Pl. Saint-Jean de Malte,
13100 Aix-en-Provence
Arts et neurosciences
Conférence
Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet
Anne Kavounoudias, directrice de Neuroschool Marseille
Artistes et neuroscientifiques, dans une démarche individuelle ou conjointe, explorent les cerveaux et titillent les sens. Ils partagent une même passion pour la recherche. Leurs chemins se croisent sans qu’ils en aient toujours conscience, que ce soit autour des questions de l’espace, de la mémoire, de la vision ou du son.
Samedi 10 décembre à 18h
Musée Granet
Pl. Saint-Jean de Malte,
ALLUMER LE FEU
Installation
Goulven Delisle
Dans le cadre de l’exposition RÉPARATIONS à Mac Artheum.
17 Septembre au 19 Novembre 2022
Châteauneuf-le-Rouge
À la recherche de Madame Cezanne
Qui connaît Madame Cezanne ? Cezanne a peint plus de quarante portraits d’elle. Morte il y a tout juste cent ans, c’est une figure majeure de l’histoire de la peinture.
Née (Marie Émélie) Hortense Fiquet, la postérité l’a dépossédée de toute identité propre et ne retient que le nom du peintre et sa place auprès de lui : C’est « Madame Cezanne ».
Mylène Duc et Martha-Maria Le Bars racontent et rêvent Hortense Fiquet. Par le dessin, la peinture, la couture, le poème, elles lui redonnent l’épaisseur de présence qui fait la force et l’intérêt de ses portraits.
Du 25 juin au 17 juillet 2022
Vernissage le 5 juillet à l’Atelier Cezanne, à 18h30
Musée Granet
Place St Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Atelier Cezanne (Réservation vivement conseillée)
9 avenue Paul Cezanne
13100 Aix-en-Provence
pERFORMANCE éCRIRE LE GESTE
Donner à lire le geste d’un peintre autour de la toile : La choréologue Dany Lévêque (qui traduit les chorégraphies d'Angelin Preljocaj en des notations dessinées sur des partitions) est invitée à observer les mouvements du peintre Anne-Marie Renan autour de la toile en cours de réalisation et à les noter tels les mouvements d’un danseur. Leurs dessins ainsi produits font écho au tableau et dévoilent sa genèse, les mouvements de l'artiste lorsqu'elle peint et son occupation de l'espace.
Le 25 juin 2022
À 19h, 20h ou 21h sur réservation à l’adresse : artsvivantsaix@gmail.com
Musée Granet
Pl. Saint-Jean de Malte,
13100 Aix-en-Provence
résonance, INSTALLATION D’ETIENNE REY
Installée dans le jardin du monument Joseph Sec, Résonance, œuvre d'Etienne Rey, dévoile les forces secrètes de ce lieu chargé d’histoire.
Faisant écho à l’architecture qui l’entoure, traversé par le soleil et le vent, le mobile
diffuse des faisceaux lumineux et sonores sur la pierre froide et blanche des statues pour faire découvrir les énergies immatérielles de l’espace qui l’entoure.
Du 25 juin au 16 juillet 2022
Vernissage le 25 juin à 11h
Monument Joseph Sec
8 Avenue Pasteur
13100 Aix-en-Provence
La nuit moins noire que l'homme
Installation de Pierre Combelles
« On mettait des potences de distance en distance sur la côte comme de nos jours des réverbères. Le pendu tenait lieu de lanterne. » L'Homme qui rit, Victor Hugo
Ordinairement sources de lumière lorsque la nuit s'étend sur nos rues, les lanternes de ville furent détournées de leur fonction d'éclairage urbain lors de la révolution française pour servir aux exécutions sommaires par pendaison. C'est à partir de cet usage surprenant, contemporain du monument Joseph Sec, que l'installation La nuit moins noire que l'homme entend livrer une expérience sensible, critique et poétique des excès de la vindicte populaire. Quels parallèles peut-on établir entre ces comportements au sein de l'espace public et ceux à l’œuvre aujourd'hui dans les différents médias sociaux ?
Du 26 mars au 16 avril 2022
Du lundi au vendredi
de 8h à 17h30
Monument Joseph Sec
8 avenue Pasteur
13100 Aix-en-Provence
ET de ciel dans le haut,
Monochromes ciel
Installation de Jean Marc Lefèvre
"Plein de sang dans le bas et de ciel dans le haut,
Puisque le bas trempa dans une horreur féconde
Et que le haut baigna dans les espoirs du monde"
L’Aiglon de Edmond Rostand
Du 26 mars au 16 avril 2022
Du lundi au dimanche
de 8h à 18h
Hôtel Paul
10 avenue Pasteur
13100 Aix-en-Provence
trou de méMOIRE
Trois artistes femmes de la même génération explorent comme en écho les questions de la mémoire et de la forme. Chacune interroge à sa manière le lieu où le dessin n'apparait plus, ses trous de mémoire.
Les dessins de Mylène Duc figurent ce que l’oubli réserve et garde ; moins le trou de mémoire que la mémoire comme trou, où tombent et par où passent les images. La forme libre des dessins d’Anne-Marie Renan révèle, dans les interstices des traces, la réminiscence de la charge de l’oubli qui compose la trame. Les broderies de Maya Schweizer sont des retours de sa pensée sur elle-même. Comme des arrêts sur image, ses réflexions sont souvent extraites de ses films et immobilisées sur des supports textiles pour surtout, ne pas oublier.
Du 22 octobre au13 novembre 2021
Vernissage Jeudi 21 octobre 2021 à 18h30
Du mercredi au samedi
de 14h à 18h et sur réservation
Atelier Anne-Marie Rena
13 rue des Bouteilles
13100 Aix-en-Provence
FÊTE DE LA SCIENCE MARSEILLE
Trois propositions de Arts Vivants Aix
• Pyramide vivante de Nadia Merad Coliac
• Le Chant des neurones de Mehdi Sicre et Romain Lanteaume
•Traduction mentale de Jesùs Tamez-Duque
Du 8 au 10 octobre 2021
Vendredi 8 octobre réservé aux scolaires
Samedi 9 octobre 10h-18h:30
Dimanche 10 octobre 10h-18h
Place Bargemon
MARSEILLE
Reflets dans un oeil d’OR
Reflets dans un oeil d’or explore la vibration des couleurs dans un espace balayé par la lumière et le mouvement des sculptures mobiles d’Etienne Rey. Les oeuvres de Jean-Marc Lefèvre font émerger une surface chromatique qui vient répondre aux toiles d’Anne-Marie Renan. L’oeil du visiteur est ainsi au coeur de la recherche du mouvement dans la couleur.
du 3 juillet au 31 juillet 2021
du mardi au samedi
de 10h à 13 h et de 15h à 19H
Atelier Anne-Marie Renan
13 rue des Bouteilles
13100 Aix-en-Provence
n’AYONS PAS PEUR DU NOIR
Sur une proposition d’Arts Vivants Aix, Rindala El Khoury instaure un dialogue et met en scène la rencontre des noirs de Jean-Marc Lefèvre, d’Anne-Marie Renan et d’Etienne Rey.
Jean-Marc Lefèvre le parcourt, l’épuise et le transperce pour y filer ses horizons, Anne-Marie Renan y puise lumière et couleurs, le faisant l’inspirateur de son geste quand Etienne Rey orchestre ses condensations et y appose ses transparences.
Ainsi, ils explorent ensemble la relation de la lumière à la matière et son incidence dans l'espace.
du 21 mai au 30 juin 2021
J’aimerai toujours le temps des cerises
Installation de Pierre Combelles
Une exposition préparée et proposée
par Nicole Saïd
Il y a ici bas tant de rêves emplis de ces bourgeons de nous, tant d'élans empêchés de voir fleurir nos cœurs, tant de fruits gâtés de n'avoir pu goûter nos lèvres. Au sein de la ferme de Beaurecueil mûrissent des lieux de rencontre et de détente à s'approprier le temps d'une halte. L'installation nous invite à croiser nos vies pour quelques instants de convivialité aux saveurs du printemps retrouvé. « J'aimerai toujours le temps des cerises » se livre comme une mise en évidence de notre nature sociale, de notre besoin de l'autre.
du 15 mai au 6 juin 2021
MENTAL TRANSLATIONs
Avec « Máquina cerebral 4 », Jesús Tamez-Duque propose une installation interactive inédite qui amène les visiteurs à explorer leur réactivité à la peinture abstraite d’Anne-Marie Renan, dont le travail intense sur le geste et la couleur présente un dispositif idéal.
du 15 janvier au 17 janvier 2021
GENÈSE D’UN PAYSAGE MÉDUSÉ
Méduse d’ADN de l’artiste flottant dans de l’alcool à 90°.
Tirages photographiques (prise de vue macro) contre-collés sur aluminum en caisses américaines laquée noir.
LES AMBASSADRICES
Un ensemble de pierres flottantes reconstituant le volume de la montagne Sainte-Victoire est suspendu à échelle réduite au cœur de la cour de la ferme de Beaurecueil. Ces pierres, prélevées de la crête et des contreforts de la montagne et déposées dans des structures nuageuses et aériennes, créent un lien entre le minéral et l’atmosphérique.
du 19 septembre au 10 octobre 2020
ÉCRIRE LE GESTE
Le duo d’artistes Tina et Charly qui dessinent des « chorégraphies schématiques » et la choréologue Dany Lévêque, qui traduit les chorégraphies d'Angelin Preljocaj en des notations dessinées sur des partitions, ont été invités à observer les mouvements du peintre Anne-Marie Renan autour de la toile en cours de réalisation, et à les dessiner.
du 18 septembre au 10 octobre 2020