France Cadet
France Cadet est une artiste française qui explore le médium des nouveaux médias et de la robotique. Diplômée de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 1995, sa démarche artistique cherche à jouer sur les limites entre le naturel et l’artificiel.
Pierre Combelles
Diplômé de @esaaix Il vit et travaille à Marseille. Passionné de construction, d’exploration et d’occupation de l’espace, il développe sa pratique artistique en usant de formes, de matériaux et de gestes simples. Cela le mène à établir une prose entre contemplation et déambulation au travers de la rencontre de lieux, de contextes et de publics divers.
Pierre Combelles
Liens vers les expositions de Pierre Combelles & Arts Vivants
“J’aimerai toujours le temps des cerises”
“La nuit moins noir que l’homme”
Eugénie Denarnaud
Eugénie Denarnaud est enseignante-chercheuse en sciences du paysage à l’école nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille associée au Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP). Ses recherches portent sur l’exploration de la notion de frontière, de limite ou d’interstice à travers l’étude de l’impact des circulations maritimes sur les paysages de détroit et de passage.
Renaud Grizard
Renaud Grizard est un artiste saisissant qui questionne notre époque et le flot d’informations qui nous entourent. A travers des peintures lumineuses aux tons chauds et vifs, il questionne la place de l’homme dans la société et la nature. Ses œuvres ainsi que ses titres remplis de poésie, nous amènent à ralentir et à réfléchir. Il a d’abord étudié l’architecture à Marseille pour ensuite se consacrer essentiellement à la peinture et au dessin. Son travail fait partie de nombreuses collections privées en France et à l’étranger.
Mylène Duc
Mylène Duc interroge la nature et le sens de l'expérience sensible. Elle le fait dans des pratiques plastiques (dessin, peinture, photographie, gravure, broderie) et théoriques. Elle s'attache à l’art comme expérience, dans ses effets et dans son pouvoir de transformation. Elle est Docteur en Esthétique et a soutenu une thèse intitulée La rêverie de la peinture. Elle enseigne l’Esthétique à l’université.
Elle a longtemps poursuivi une collaboration avec Paul-Armand Gette qui a pris la forme d’une série de « Co-incidences » photographiques, épistolaires, graphiques.
Dans une série de Polaroïds intitulée Obscena, elle se fait à la fois modèle et opératrice d’un regard aveugle sur son propre corps (éditions de L’Epair, 2020).
www.myleneduc.com
Liens vers les expositions de Mylène Duc & Arts Vivants
“Trou de mémoire”
"à la recherche de Madame Cezanne”
Emma Iks
Emma Iks est une artiste autodidacte, réalisatrice et photographe de profession, elle est pluridisciplinaire. Elle est marquée par son séjour au Mali où elle s’initie à la sculpture et à la gravure sur bois.
Sa pratique, proche de l'artisanat, questionne la reproductibilité des œuvres. Elle sélectionne ses sujets dans le répertoire du vivant, mais aussi du graphisme, de la publicité, des emballages.
Emma Iks est aussi professeure d’Arts à l’école nationale d’architecture.
Elias Kurdy
Elias Kurdy est un sculpteur syrien implanté dans la scène artistique française. Sa pratique de la sculpture, explore le domaine de la mémoire collective et la relation personnelle à l’histoire. C’est en 2013 qu’il s’installe a Marseille. Il obtient le Diplôme national d’art en 2017 et le Diplôme national supérieur d’expression plastique en 2019.
Boris Labbé
Borris Labbé artiste contemporain français récemment primé à la Mostra de Venise. Implanté entre la France et l’Espagne, son travail de réalisation prend la forme de courts-métrages, concerts audiovisuels et installations vidéo minimalistes, tout en repoussant les moyens filmiques.
Il a étudié à l’École supérieure d’art des Pyrénées et à l’École de cinéma d’animation d’Angoulême. Ses films ont remporté de nombreux prix internationaux, dont le Grand Prix à Cannes et le Prix Fipresci à Annecy. Son dernier court-métrage, “La Chute”, a été sélectionné à la 57e Semaine de la Critique du festival de Cannes 2018.
Fabien Léaustic
Vit et travaille entre Paris et Lons-le-Saunier. Fabien Léaustic a pour particularité d’être diplômé à la fois d’une école d’ingénieur et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Il expose son travail en France et à l’étranger, dans des institutions ou des structures indépendantes. Après deux années de résidence à la Cité internationale des Arts de Paris, il poursuit ses recherches au sein du programme doctoral SACRe (Sciences, Art, Création, Recherche) et se définit comme un « auteur de fiction d’anticipation non narrative ».
www.fabienleaustic.fr
Liens vers les expositions de Fabien Léaustic & Arts Vivants
“Genèse d’un paysage médusé”
Jean-Marc Lefèvre
Vit et travaille à Marseille. La démarche artistique de Jean-Marc Lefèvre se construit autour de réflexions liées à la question du corps. Qu’est-ce qu’un corps ? Que peut ce corps ? Quel est son devenir ? Ses réflexions donnent naissance à des entités corporelles, nommées monades, qui entrent en relation avec les espaces et les spectateurs sous différentes formes. L’ensemble de cette œuvre travaille à la mise en scène de mécanismes et d’inter- actions.
www.jean-marc-lefevre.fr
Liens vers les expositions de Jean-Marc Lefèvre & Arts Vivants
“Les Ambassadrices"
“N’ayons pas peur du noir”
“Reflets dans un oeil d’or”
“Et de ciel dans le haut”
Dany Lévêque
Vit et travaille à Aix-en-Provence. Depuis 1992, Dany Lévêque est choréologue et assistante d'Angelin Preljocaj pour lequel elle fait la notation de ses créations au Ballet Preljocaj mais aussi à l’extérieur. Elle a remonté de nombreux ballets pour le London Contempory Dance Theater, les Ballets de Monte-Carlo, le Staatsoper de Berlin, l'Opéra de Paris, la Scala de Milan, le New York City Ballet… Elle a part ailleurs, chorégraphié en 2000, Thémata, duo, en 2002 I.D. (Identity), en 2003, Clonons les Poilus et en 2005 Kasual. En Octobre 2011, elle a publié : Angelin Preljocaj, de la création à la mémoire de la Danse aux éditions Les Belles Lettres/ Archimbaud, Paris.
Dany Lévêque
Liens vers les expositions de Dany Lévêque & Arts Vivants
"Ecrire le geste"
"Ecrire le geste 5ème saison"
Martha-Maria Le Bars
Martha Maria Le Bars fusionne la peinture, la sculpture et l’installation et compose avec le temps, l’espace, la lumière et les mots. Chaque nouvel environnement est pour elle un spectacle chromatique inspirant. L’artiste élabore des protocoles et dispositifs : elle les use, les déplace afin de provoquer des environnements ou paysages spéculatifs qui permettent à la matière et la couleur d’être indépendantes dans leurs déploiements.
Martha Maria Le Bars (née en 1994 à Brest, vit et travaille à Paris) est diplômée de l’ ESSA Duperré, Paris et des Beaux-Arts de Nantes en 2019.
https://marthamarialebars.com/
Liens vers les expositions de Martha-Maria Le Bars & Arts Vivants
“à la recherche de Madame Cezanne”
Júlia Lema Barros
Júlia Lema Barros est une artiste multimédia qui se concentre sur le son, la vidéo et vidéo mapping. Reconnue avec le prix Portuguese Emerging Arts, elle a présenté son travail à travers l'Europe lors d'expositions individuelles et collectives dans des lieux tels que le Château La Coste et le MNAC de Lisbonne. Elle a récemment été lauréate de la résidence internationale 7th Extinction ainsi que à la Biennale Chroniques Creations 2024. Sa création plonge dans les mémoires spatiales et envisage les futurs paysages sonores, explorant la relation complexe entre les villes, la nature et la technologie. Passionnée par la création d'expériences immersives qui brouillent les lignes entre la fiction et la réalité, elle invite les spectateurs à s'engager dans ses récits évolutifs. Elle vit et travaille actuellement entre la France, le Portugal et l'Allemagne.
Liens vers les expositions de Júlia Lema Barros & Arts Vivants
Marguerite Maréchal
Marguerite Maréchal diplômée de l'ESAAIX. participe à l'édition 2023 de Paréidolie dans le prix DEJA. Elle est aussi lauréate du Prix Décollage au centre d'art Polaris à Istres et elle effectue une résidence au Domaine du Défend à Rousset en 2024.
Son art est composé de sculptures et d'installations, inspirées de formes médicales, corporelles et architecturales. Elle met en lumière les dépendances et les tensions qui lient ces formes entre elles.
Ilyes Mazari
Iyes Mazari est un artiste français et algérien. Son travail est protéiforme. Entre sculpture, peinture, dessin et installation, il développe différents ensembles, liés les uns aux autres, en archipels. Oiseaux, moutons, mains, soleil, poissons… Une imagerie universelle, élémentaire, sur laquelle il prend appui pour développer des espaces affectifs et réflexifs, où les opposés se rejoignent : le temps long et le temps court, le jour et la nuit, le proche et le lointain...
Après avoir étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon (2012-2017). Il a notamment été invité par la galerie TOTEM (Amiens, 2022), La Passerelle’ (Mont Saint Aignan, 2017), le centre d’art ‘Vidéochroniques’ (Marseille, 2019), le Palais Longchamp (Marseille, 2022) ainsi qu’au MO-CO/Panacée (cur. Vincent Honoré, Montpellier, 2019). À cette occasion, il a reçu le prix ‘BOOM-Tourre Sanchis architecture’ pour ‘Puppets’ (2019).
Liens vers les expositions de Ilyes Mazari & Arts Vivants
Anne-Marie Renan
Vit et travaille à Aix-en-Provence. À travers ses peintures et ses dessins sur papier, Anne-Marie Renan laisse le geste advenir librement pour mieux en étudier la cadence, chaque trace sur le medium se nourrit de la précédente pour donner l’épaisseur de ce qui va et vient, se resserre, s’intensifie, se relâche, s’échappe et revient.
www.annemarierenan.com
Liens vers les expositions d’Anne-Marie Renan & Arts Vivants
“Ecrire le geste”
”N’ayons pas peur du noir”
“Reflets dans un oeil d’or”
”Trou de mémoire”
"Ecrire le geste 5ème saison”
Etienne Rey
Vit et travaille à Marseille où il est artiste résident à la Friche la Belle de Mai. Le travail d’Etienne Rey explore la notion même d’espace et nous amène à une contemplation active. Ses diverses installations ont pour point commun d’inviter à des expériences constituées de matériel et d’immatériel, d’énergies et d’attractions qui mettent en jeu des phénomènes physiques dont le vecteur principal est la lumière. Des transformations réflexives s’opèrent ainsi entre perception, propre à chacun, et conscience de l’impact de notre présence.
www.ondesparalleles.org
Liens vers les expositions d’Etienne Rey & Arts Vivants
“N’ayons pas peur du noir “
“Reflets dans un oeil d’or”
“Résonance”
Maya Schweizer
Vit et travaille à Berlin. Maya Schweizer travaille avec différents médias, se concentrant en particulier sur les courts métrages expérimentaux.
Elle a présenté ses oeuvres dans de nombreuses expositions individuelles et montré ses œuvres dans des expositions collectives et lors de biennales, telles que la Biennale de Berlin, le Centre Georges Pompidou, Manifesta, Marseille (2020)
www.mayaschweizer.com
Liens vers les expositions de Maya Schweizer & Arts Vivants
“Trou de mémoire”
Mehdi Sicre et Romain Lanteaume
Jeune docteur en neuroscience de l’université d’Aix- Marseille, Mehdi s’intéresse aux bases neurobiologiques des comportements motivés. Romain est musicien, compositeur de musique électronique (nom d’artiste « EinKa »). Tous deux se sont intéressés à la manière dont les signaux biologiques, tel que l’activité cérébrale, pouvaient être utilisés comme matière première dans la création musicale.
Liens vers les expositions de Mehdi Sicre et Romain Lanteaume & Arts Vivants
”Le chant des neurones”
Jesús Tamez-Duque
Artiste interdisciplinaire et développeur de technologies basé à Aix-en-Provence et à Marseille. Jesús Tamez-Duque travaille actuellement à des installations et des projets dans l’Union Européenne, en Chine et au Mexique. Exposées d’abord au Mexique, ses premières installations muséales ont intégré la neuroscience pour explorer les réactions et les connexions inconscientes face aux œuvres d’art. Ses pièces ont ensuite rapidement gagné en complexité pour permettre une interactivité accrue et une meilleure intégration des concepts et des outils scientifiques.
www.indi.global
Liens vers les expositions de Jesús Tamez-Duque & Arts Vivants
"Mental Translation"
“Traduction mentale”
Tina et Charly
Duo d'artistes plasticiens basé à Marseille. Tina Campana a étudié aux Beaux-Arts d'Avignon et Charly Ferrandes aux Beaux-Arts de Nîmes. Les actions performatives de Tina et les fresques murales de Charly sont les piliers de leur duo. Leur processus de création interroge la question du langage par la schématisation des pensées ou la symbolisation des mots. Ils créent ainsi une nouvelle manière de communiquer par le dessin, « les dialogues schématiques ».
Ils ont exposé au centre d'art La Compagnie, à la galerie de la SCEP,… et sont lauréats de l'appel à candidature lancé par l'atelier Ni pour le PAC 2020.
www.tinaetcharly.com
Liens vers les expositions de Tina et Charly & Arts Vivants
"Ecrire le geste"